Les personnes souhaitant disposer d’une piscine privée doivent penser à la forme et aux dimensions de bassin adapté à leur terrain. Plusieurs paramètres servent à déterminer la taille de la piscine à construire. Parcourez les lignes suivantes qui vous éclaireront dans votre choix.

Une esquisse de projet de piscine

Au début de votre projet de création de piscines, il est impératif de prendre en considération la superficie que vous disposez, l’utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine, le nombre d’utilisateurs habituels, la forme convoitée et le budget à allouer à ce projet.

Tenir compte de l’espace dont vous disposez

Vous devez en effet considéré les contraintes du terrain et l’esthétisme en général. De ceux-ci dépendront la forme et les dimensions que vous pouvez donner à votre bassin. Si vous envisagez d’y installer d’autres équipements ou constructions à l’avenir, la superficie nécessaire pour ces autres projets doit être prise en compte. Vous devez également harmoniser la forme et la taille de votre futur bassin avec l’ensemble de votre propriété.

Des dimensions standards pour chaque forme de piscine

Pour chaque forme de piscine que vous convoitez, il existe des dimensions standards auxquelles vous pouvez vous conformer. La taille de votre piscine dépendra aussi de l’utilisation que vous souhaiteriez en faire. Une piscine peut avoir une forme carrée, rectangulaire, ronde ou en haricot et sa profondeur doit également être en fonction de son utilisation et des personnes qui vont y baigner. À noter que vous pouvez faire construire une piscine sur-mesure, mais celle-ci vous obligera aussi à commander une bâche de protection sur-mesure.

Une piscine en fonction de votre budget

Les matériaux choisis, le type de pose et les dimensions de votre piscine serviront à déterminer le prix de celle-ci. Si vous souhaitez avoir un grand bassin, vous devez prévoir un budget assez conséquent aussi bien pour sa construction que pour son entretien. En effet, une grande piscine sera plus chère à l’entretien, car elle nécessite un grand volume d’eau, plus de produits d’entretien ainsi que beaucoup plus en dépenses de filtration et de chauffage.

Différentes utilisations et différentes tailles

Si vous voulez seulement vous y baigner pour vous rafraîchir de temps en temps, si votre piscine vous sert à vous bronzer ou à prendre du bon temps avec vos enfants, une mini-piscine fera l’affaire. Par contre, si vous souhaitez y pratiquer la natation assidument, optez pour un bassin plus long que large. Les dimensions standards d’un couloir de nage est de 12 x 3 m, mais une largeur de 4 m offrira plus de confort si deux personnes ou plus y nagent en même temps. Pour que petits et grands puissent bien profiter de cette installation, privilégiez une piscine à double profondeur. Si vous allez faire construire un petit bassin alors que vous voulez y pratiquer la nage, vous pouvez y installer un système de nage à contre-courant qui est d’ailleurs très tendance actuellement. Pour pratiquer d’autres activités comme l’aquagym, choisissez un fond mobile pour piscine ou un fond incliné. En général, une piscine rectangulaire mesure 8 m de long sur 4 m de large, un couloir de nage 12 m de long contre 3 m de large, une mini piscine 3,5 m contre 4,5 m et les diamètres habituels d’une piscine ronde sont de 3, 3,5 ou 4,60 m.

Opter pour une piscine aux dimensions standards

Choisir un bassin aux dimensions courantes vous donne quelques avantages comme au niveau du prix. Une piscine sur-mesure s’achètera à 20 à 30 % de plus que celle aux mesures standards. En choisissant une piscine aux dimensions courantes, vous n’aurez pas de mal à trouver les accessoires : une bâche de protection, un volet de protection de piscine, etc.

Laisser un commentaire