À l’approche des beaux jours, vous souhaitez construire une piscine, mais ce projet nécessite de penser à différents critères notamment le choix du liner. Ce revêtement indispensable pour une piscine joue un rôle essentiel sur l’aspect de celle-ci. La couleur du liner est également un choix important à faire pour définir la couleur de l’eau de votre piscine. Qu’est-ce que le liner ? Quels sont ses avantages et quelle est sa couleur ?
Liner : définition
Le liner ou membrane d’étanchéité est le revêtement tendu le long de la piscine et fixé par un rail métallique ou PVC sur les contours de celle-ci et assure son étanchéité. Le liner prend la forme de la piscine et s’y maintient grâce à la pression de l’eau. Le plus couramment utilisé est le liner en PVC plastifié dont la durée de vie est comprise entre 5 et 10 ans. L’autre type de liner est celui que l’on appelle liner-armé ou membrane armée PVC plastifié renforcé de polyester qui ressemble au liner classique. Il est plus épais et plus résistant avec une longévité entre 15 et 20 ans. Les liners ont une épaisseur de 0,45 à 1,5 mm. Le liner à fine épaisseur est conseillé pour les piscines peu utilisées ou les piscines hors sol. Le liner épais résiste davantage aux variations de l’acidité de l’eau et des éclaboussements dans l’eau. En ce qui concerne les piscines enterrées, il est recommandé d’utiliser un liner d’une épaisseur d’au moins 0,75 mm. Que vous optiez pour un liner fin ou épais, il est recommandé de le changer tous les 10 ans.
Le liner : ses avantages
La peinture ou le carrelage peuvent également servir de revêtement à la piscine, mais en comparaison avec ceux-ci, le liner a plus d’avantages notamment sa facilité de pose. Le liner est très résistant grâce aux matériaux qui le composent et il est agréable au toucher. D’autre part, il peut être utilisé pour tous les types de piscines, que ce soit une piscine enterrée, une piscine hors-sol ou une piscine en béton ou même en bois et s’adapte à toutes formes de piscines. Confortable et antidérapant, il a aussi l’avantage d’être anti-algues et anti-UV.
La couleur du liner
Bien que souvent considérée comme secondaire, la couleur du liner est cependant un élément qui définit la couleur de l’eau et l’aspect général de la piscine. Auparavant, les liners disponibles étaient presque tous de couleur bleue et aujourd’hui ils sont encore le plus présents sur le marché. D’autre part, nombreux sont ceux qui optent encore pour cette couleur classique lorsqu’ils construisent une piscine. En effet, le liner bleu embellit la couleur de l’eau en la teintant d’un bleu agréable à la vue. Les couleurs bleues des liners se déclinent en plusieurs nuances. Il y a notamment le liner sable qui donne une couleur bleu clair et limpide à l’eau et si vous aimez le bleu intense, vous pouvez choisir le liner bleu clair. Cependant, avec le bleu clair, la couleur de l’eau est moins naturelle qu’avec le liner sable. Pour avoir une eau claire et transparente, adoptez pour le liner blanc et si vous vous voulez que l’eau de votre piscine corresponde aux couleurs de la nature qui l’environne, choisissez le vert caraïbe qui donne en plus un côté charmant à l’aspect général du bassin.
Aujourd’hui, les fabricants innovent en suivant les tendances et proposent d’autres couleurs moins classiques comme le gris clair qui donne une couleur naturelle à l’eau. Il y a également le liner gris anthracite donnant une teinte d’un bleu profond à l’eau de votre piscine. Tendance et moderne, le liner noir produit un effet sombre sur l’apparence de l’eau.