L’avantage de se faire construire une piscine enterrée est que vous avez un libre choix de personnalisation. Il est donc possible de choisir n’importe quel type de forme, à condition que le modèle sélectionné s’intègre parfaitement à l’environnement. Ronde, carrée, rectangulaire, ovale, cacahuète… quelle forme de piscine est faite pour vous ?
Les piscines rondes
La piscine ronde est particulièrement appréciée dans les petits jardins, car elle ne prend pas excessivement de la place. Elle pourra s’intégrer sur un petit bout de votre espace extérieur. En effet, ce genre de modèle est généralement utilisé pour les bassins hors sol : gonflable, autoportante, tubulaire, bois, acier, etc. Quant aux piscines rondes enterrées, elles ont l’avantage de ne faire qu’un avec le paysage et d’être très esthétiques. Ce type de piscine n’est pas toujours un choix commun pour de nombreux propriétaires et pourtant, les avantages sont multiples pour ne citer que son encombrement réduit. Étant donné qu’elle n’est pas grande, sa construction nécessite un budget relativement faible. Il est possible de rajouter un abri en dôme pour accentuer l’élégance de la piscine, tout en la protégeant.
Les piscines carrées
Les piscines carrées représentent un autre incontournable. Elles ont la particularité d’être munies d’angles droits et de pouvoir s’intégrer autant dans les petits jardins que dans les grandes cours. Généralement, les piscines carrées ont des dimensions de 4 à 5 mètres de côté en moyenne. La profondeur excède rarement les 1,5 mètre et le fond est plat ou à pente faible. Quant au revêtement, plusieurs options existent : membrane PVC, résine, mosaïque, enduit lissé, etc. Le principal avantage de la piscine carrée est qu’elle est plus économique qu’un modèle rectangle, ce qui vous permet d’investir dans les accessoires comme les systèmes de nage à contre-courant, le chauffage ou le volet roulant. De plus, si elle fait moins de 10 m2, vous n’aurez pas besoin de réaliser des démarches administratives.
Les piscines rectangulaires
La piscine rectangulaire est l’une des plus répandues. Intemporelle, classique et design, elle a la particularité de pouvoir être plus profonde que les piscines rondes ou carrées, ce qui constitue un confort non-négligeable. De plus, vous pourrez faire plusieurs longueurs tout comme s’il s’agissait d’un couloir de nage. La piscine rectangulaire étant très moderne, elle est recommandée pour les bâtiments contemporains et originaux ou les maisons d’architecte. Cette forme est retrouvée sur les piscines hors sol, les piscines semi-enterrées ou encore les piscines creusées.
Les piscines ovales
Excellent compromis entre la piscine rectangulaire et la piscine ronde, la piscine ovale apporte une touche esthétique au jardin grâce à ses bordures arrondies et permet également de faire des longueurs par ses bonnes dimensions. La forme ovalisée est généralement utilisée sur les piscines creusées bien qu’il existe également des modèles hors sol qui ont cette configuration.
Les piscines cacahuètes
Vous n’avez jamais entendu parler de piscines cacahuètes et pourtant, elles existent bel et bien. Rien que leur nom dénote d’ores et déjà de leur originalité. Ce type de piscine doit cette appellation à leur forme identique aux cacahuètes qui ressemblent à un « 8 » symétrique. Le bassin présente une partie de forme rectangulaire ou ovale et une autre qui se révèle hexagonale ou arrondie. Choisir ce type de bassin permet de profiter d’une piscine unique et personnalisée, car il n’est pas trop courant de rencontrer cette forme dans toutes les résidences privées. Un des avantages des piscines en cacahuète est que vous pouvez diviser le bassin en deux : un espace dédié aux enfants et un autre pour les adultes qui peuvent nager tranquillement. L’idéal est d’installer un escalier entre les deux zones afin de les délimiter.