Le marché est tellement vaste qu’il est difficile de déterminer le prix de son projet de construction de piscine. Entre les travaux de terrassement nécessaires, le type de matériau et les accessoires, les tarifs peuvent varier du simple au triple. Pour avoir un aperçu des prix du marché, il convient de bien définir le contour de son projet. De cette manière, il sera possible de faire établir un devis au plus proche de la réalité.
Construction de piscine : quels sont les critères de tarification ?
Pour définir le budget à consacrer à la construction d’une piscine dans son jardin, il est important de connaître les critères les plus déterminants. Le plus important est la nature et l’état du terrain sur lequel elle sera installée. Un terrain en pente demandera plus de travail d’aménagement qu’un terrain plat. Si la zone entre dans un plan de prévention des risques naturels, une adaptation technique d’envergure sera nécessaire après une étude de sol approfondie. La taille et la forme du bassin sont également à prendre en compte dans le calcul, car l’ampleur des travaux et des matériaux nécessaires en dépend. Entre une piscine classique de taille moyenne et une piscine à débordement, l’écart de tarif pourrait être important.
À noter qu’une piscine doit être sécurisée afin d’éviter les risques de noyade. L’abri de piscine et le local technique feront donc partie du budget, mais là encore, les prix varient en fonction des modèles. En ce qui concerne les aménagements annexes, tout dépendra des préférences du propriétaire. Il aura le choix entre une margelle, une terrasse ou même un pool house. Un devis établi par un pisciniste devrait permettre à tout propriétaire d’estimer approximativement son budget.
Prix moyen d’une piscine en fonction des modèles
Le prix moyen d’installation d’une piscine varie selon qu’on opte pour une piscine hors-sol, un modèle en kit, une piscine semi-enterrée ou un bassin creusé. Les plus économiques sont les piscines hors-sol, avec un prix moyen de 1 500 euros. Cependant, ce prix peut rapidement atteindre les 10 000 euros en fonction de la superficie du bassin et du matériau utilisé.
La construction d’une piscine semi-enterrée nécessite un budget plus conséquent dont la moyenne est estimée à 16 000 euros. Une fois encore, la superficie du bassin et les matériaux utilisés influent sur le coût de la construction.
La piscine enterrée est le modèle le plus onéreux, et particulièrement si on l’installe en intérieur. L’avantage d’une piscine intérieure est de pouvoir profiter de la baignade tout au long de l’année, mais il faudra prévoir un budget d’environ 30 000 euros pour sa construction. En extérieur, la piscine enterrée coûte entre 18 000 et 20 000 euros selon la matière. Compte tenu de son côté luxueux, la piscine à débordement sera facturée environ 20% de plus qu’un modèle classique.
Très populaire actuellement, la piscine naturelle est une option écologique. Se nettoyant naturellement grâce aux micro-organismes et aux plantes aquatiques, elle n’a pas besoin de traitements chimiques. En revanche, les prix sont légèrement plus élevés à la construction. Comptez entre 8 000 et 35 000 euros pour en construire une dans votre jardin.
Quel budget pour construire une piscine hors-sol ?
La piscine hors-sol est une installation facile à poser permettant à toute la famille de profiter d’un bassin de nage improvisé quand viennent les beaux jours. Avec un tarif compris entre 400 et 12 000 euros, la piscine hors-sol existe dans différents modèles. Les installations les moins chères sont les piscines gonflables et tubulaires. Ceux-ci ont vocation à rester au garage une bonne partie de l’année. Certaines piscines hors-sol peuvent cependant être fixes. Leurs parois seront plus rigides qui assurent leur protection en cas d’intempéries. En alu, en acier ou en bois, elles sont accessibles entre 1 500 à 12 000 euros, installation incluse. Les panneaux en bois sont particulièrement esthétiques et s’intègrent parfaitement dans n’importe quel jardin. C’est la raison pour laquelle ce matériau est plus onéreux, tant à l’achat qu’à l’entretien.
Quel est le prix d’une piscine creusée ?
En moyenne, une piscine enterrée coûte 18 000 euros, avec une fourchette de prix allant de 9 000 à 35 000 euros, incluant la main-d’œuvre. Le matériau et les dimensions sont les principaux paramètres qui influencent le coût du projet. Pour un bassin de 20 m2 en coque de polyester, le prix sera estimé à 10 000 euros. Une piscine en coque acrylique coûtera 12 500 euros pour la même superficie.
Construire une piscine en dur nécessite un budget plus important, allant de 20 000 à 25 000 pour un bassin de 20 m2, le client aura le choix entre le béton maçonné ou le béton en kit. Le meilleur moyen d’obtenir une estimation du budget nécessaire à la construction d’une piscine est de faire une demande de devis auprès d’un professionnel. Des outils prévus à cet effet sont disponibles gratuitement sur internet.