L’acidité ou la basicité d’un milieu est indiquée par le pH ou « potentiel hydrogène ». Cet indicateur va de 0 à 14, le chiffre le plus bas étant le plus acide et son opposé, le plus basique ou alcalin. À noter que ces valeurs de référence sont des minimum et maximum théoriques qui peuvent être dépassés. Pour s’assurer que l’eau d’une piscine soit à la fois désinfectée et non-agressive pour les baigneurs, il est important de vérifier régulièrement le potentiel hydrogène de l’eau. Zoom sur le pH et les différentes manières de le contrôler dans une piscine.
Le pH idéal pour une piscine
En principe, le pH de l’eau d’une piscine doit se situer entre 7 et 7,4, c’est-à-dire entre neutre et légèrement basique. Plus concrètement, l’eau de baignade idéale serait entre l’eau pure et l’eau légèrement salée. La valeur du pH sera influencée par le type de désinfectant employé, mais l’important est qu’elle soit comprise entre 7 et 8 et surtout, plus proche de 7,4. Un taux de pH trop haut est dû à la présence de calcaire, à l’utilisation de produits chimiques comme le chlore et le stabilisateur de chlore, aux impuretés apportées par les baigneurs ou à l’augmentation brusque de la température de l’eau. Le brassage de l’eau, la nage à contre-courant ou l’utilisation d’une cascade augmente aussi l’apport en gaz carbonique de l’eau et accroît son potentiel hydrogène. Si ce dernier est trop élevé, l’efficacité de l’action du chlore sera diminuée ce qui entraîne l’augmentation de la consommation de chlore.
Un pH trop élevé favorise aussi la formation de calcaire et entraîne un entartrage des équipements, des installations et du revêtement et engendrera leur dégradation. Il a également des conséquences sur les nageurs. Ces derniers auront les yeux rouges et la peau sèche et leurs maillots de bain et lunettes de natation seront beaucoup plus vite altérés. Quant au taux de pH trop bas, il peut être dû aux produits chimiques, aux eaux de pluie et à la qualité des eaux de certaines régions. Si le pH de l’eau de votre piscine est trop bas, l’efficacité des produits de traitement de l’eau sera aussi diminuée, ce qui entraîne une surconsommation de produits. Un pH bas rend l’eau trop acide et diminue la durée de vie des équipements de la piscine comme la pompe, la pompe à chaleur et, plus particulièrement, le matériel de filtration. Une eau trop acide favorise l’implantation des algues et leur prolifération et détériore beaucoup plus rapidement les carreaux.
Contrôler le pH de l’eau de baignade
Le pH doit être vérifié toutes les semaines et beaucoup plus souvent en saison chaude, car la température entraîne une variation rapide de ce taux. En ce sens, vous pouvez utiliser des testeurs de pH colorimétriques en bandelettes, comprimés ou réactifs liquides. À la suite de l’utilisation d’un produit particulier, une ou plusieurs couleurs apparaissent sur le testeur et indique le taux de pH. En général, si le testeur fait apparaître des nuances de jaunes ou de verts, le pH est équilibré. Le violet traduit une eau trop basique et les nuances d’oranges et de rouges indiquent une eau trop acide. Dans tous les cas, référez-vous à la notice de votre testeur et à sa grille de couleurs.
Le réactif liquide, quant à lui, change de couleur différemment suivant le taux de pH de l’eau. À noter que ces tests manuels doivent être manipulés avec attention. Ils doivent être faits à un temps recommandé et au sec. Les produits testeurs, à savoir les bandelettes ou les comprimés, ne doivent pas être secoués ni touchés avec les doigts. Leur exposition au soleil est à éviter et ils sont à utiliser avant leur date d’expiration. Vous avez également la possibilité de faire plus simple et d’avoir des résultats plus fiables en utilisant un pH-mètre électronique. Cet appareil est à plonger dans l’eau et les résultats s’affichent sur un petit écran. L’emploi d’un régulateur de pH automatique permet aussi d’analyser le taux de pH de votre piscine de manière autonome une fois que l’appareil est programmé.