Les piscines hors-sol sont faciles à monter et ne demandent aucune compétence particulière. Se déclinant en plusieurs formes, tailles et matières, elles se marient à tout type d’aménagement, ne requièrent pas forcément de grands espaces et conviennent ainsi à toutes les propriétés. Elles peuvent également être démontées et vous accompagner dans votre nouvelle demeure si vous déménagez. Avec ces caractéristiques, elles offrent un très bon rapport qualité/prix. Parcourez les lignes ci-après pour en savoir un peu plus sur la piscine hors-sol et notamment sur sa durée de vie.

À propos de la piscine hors-sol

La piscine hors-sol se décline en plusieurs modèles et la piscine gonflable est la plus facile à installer. En effet, il suffit de la gonfler et de la remplir d’eau et elle peut être utilisée en quelques minutes. En ce qui concerne la piscine gonflable autostable, elle est munie d’un boudin fixé à une toile en PVC composant le liner. Pour monter cette piscine, on gonfle le boudin supérieur et au fur et à mesure que la piscine est remplie d’eau, la structure prend forme et se stabilise. La piscine gonflable et la piscine gonflable autostable, proposées entre 100 et 500 euros, sont les moins chères.

La piscine tubulaire est composée d’une structure en acier et d’un liner en polyester sur lequel on fixe les tubes pour son installation. Celle-ci est plus solide que les piscines gonflables et elle offre une plus grande surface de nage. Pour acquérir une piscine tubulaire, prévoyez entre 100 et 1 300 euros. Si vous voulez un équipement qui dure un peu plus longtemps, optez pour la piscine en kit qui est beaucoup plus résistante que les piscines gonflables et tubulaires. Dotée d’une structure en bois, en acier ou en béton, la piscine en kit s’achète entre 500 et 10 000 euros. En général, ce modèle est pratique, résistant, esthétique et il a également l’avantage de se fondre parfaitement dans le paysage.

La durée de vie d’une piscine hors-sol

La piscine gonflable et la piscine autostable sont les plus basiques des piscines hors-sol. Faites à base de matière non rigide, elles sont les plus fragiles et doivent être installées sur une surface plane et bien préparée. Leur durée de vie moyenne est de 3 ans. La piscine tubulaire ressemble un peu à la piscine autostable, mais sa structure est dotée d’une armature en métal. Ainsi, elle est plus solide, plus stable et plus résistante avec une durée de vie de 6 ans en moyenne. Pour encore plus de résistance, optez pour des modèles dotés de liners multicouches et mettez une bâche entre le sol et votre piscine tubulaire. Les piscines qui présentent le plus de longévité sont celles en kit, car elles sont formées par des panneaux modulaires rigides. Ces derniers donnent même aux piscines en kit la possibilité d’être enterrées.

Dans tous les cas, la durée de vie d’une piscine hors-sol dépend de plusieurs facteurs, dont la matière avec laquelle elle a été faite, son entretien et l’environnement. Parmi les modèles les plus résistants figurent ceux en plastique avec des armatures métalliques et ceux en bois. Il est possible d’utiliser les premiers sur 7 à 8 ans et les seconds sur 20 ans. À noter que la tendance actuelle est à la piscine hors-sol bois. Bien entendu, du bon entretien régulièrement s’impose si vous souhaitez profiter plus longtemps de votre bassin. Pour ce faire, plusieurs solutions peuvent être adoptées comme la filtration de l’eau par une pompe à filtration, un système à cartouches ou une filtration à sable et le traitement chimique utilisé pour contrôler le pH de l’eau de la piscine afin que celle-ci soit saine et pour éviter la formation d’algue.

Laisser un commentaire