Les feuilles emportées par le vent ou qui proviennent des arbres aux abords de la piscine, surtout en automne, salissent l’eau alors que la qualité de celle-ci est importante pour votre santé. En se décomposant dans l’eau, les feuilles tombées dans la piscine sont à l’origine des algues et des bactéries qui impactent la qualité de l’eau et la rendent impropre à la baignade. Il est donc essentiel de la protéger des salissures et des feuilles. Quels sont les moyens de protection pour empêcher les feuilles d’atterrir dans l’eau de la piscine ?

La bâche d’hiver

En automne, la baisse progressive de la température n’incite plus ou presque à la baignade. De plus, c’est la saison des feuilles mortes et en se détachant des arbres, celles-ci viennent s’échouer sur l’eau et salissent la piscine. Pour la protéger, vous pouvez utiliser une bâche d’hiver. Facile à installer grâce à ses œillets disposés tous les 50 cm, la bâche d’hiver retient tous les débris que ce soient les feuilles, la poussière, les insectes ou toutes autres pollutions. En outre, sa perméabilité empêche la formation de poche d’eau sur sa surface. Sa dimension doit être supérieure à celle de la piscine d’au moins 25 cm de marge. Son traitement anti-UV et sa haute densité la rendent résistante ce qui lui permet une longue durée de vie. En plus de protéger votre piscine des feuilles, la bâche d’hiver est également un moyen de sécurité supplémentaire pendant l’hiver.
Trois types de bâche de piscine sont disponibles sur le marché. Vous avez la bâche automatique à volets roulants faite de lattes semi-rigides en bois ou en PVC. Ce modèle offre une protection maximale contre les feuilles et autres polluants. Il y a aussi la bâche à filet constituée de maillage très robuste qui couvre l’ensemble de la piscine y compris ses margelles. Enfin, la bâche avec barre rigide très résistante à tendre au-dessus de la piscine permet une haute protection contre les feuilles et les saletés.

Filet anti-feuilles

Que ce soit en automne ou en été, les perturbations climatiques peuvent provoquer du vent qui emporte les feuilles. Celles-ci viennent alors se déposer sur la surface de votre piscine. La solution est de mettre en place un filet anti-feuilles qui retient les feuilles mortes et autres débris. Maniable et léger, le filet anti-feuilles est facile à installer et laisse passer l’eau. Disponible en plusieurs formes de mailles, ce système de protection de la piscine est idéal pour préserver la propreté de l’eau de votre piscine. En plus, les mailles serrées du filet anti-feuilles retiennent un maximum de feuilles et vous évitent de perdre du temps pour retirer celles tombées dans votre piscine. Outre son efficacité, il est aussi pratique, car il peut être utilisé en été pour protéger l’eau de votre piscine des feuilles et des pollutions emportées par le vent et dès l’automne, il peut servir également de complément de sécurité en le plaçant par-dessus un volet roulant par exemple. D’autre part, c’est une solution économique, car un filet anti-feuilles a une durée de vie de 5 à 8 ans et peut s’acquérir à partir de 1,13 € HT/m2 selon sa dimension et la structure de sa maille. Enfin, le filet anti-feuilles s’adapte à toutes formes de piscines même hors sol. Selon sa résistance et son épaisseur, le filet anti-feuilles peut remplacer une bâche d’hiver.

Parmi les filets anti-feuilles efficaces pour la protection de votre piscine, il y a le filet anti-feuilles HDG. Ses mailles de forme rectangulaire sont assez fines pour retenir les petites feuilles. Le filet anti-feuilles et salissures est un autre type de ce dispositif de protection. Grâce à la structure de ses bandelettes tissées entre elles, le filet anti-feuilles et salissures filtre les feuilles, les poussières, les salissures ou les insectes et il est très résistant.

Laisser un commentaire