Si le fait de plonger dans une eau bien fraiche est très agréable en été, le réchauffement climatique augmente les épisodes de canicule. Le monde de la piscine se porte bien et de nombreux futurs propriétaires imaginent déjà la leur dans leur jardin. Est-il possible de faire financer ses travaux par la banque ?

La banque peut-elle accepter de mettre la piscine dans le crédit immobilier ?

La piscine à creuser fait partie des projets qui permettent d’augmenter la valeur d’un bien immobilier. Bien sûr, les personnes qui ont à cœur d’en faire leur résidence principale n’envisagent pas forcément la revente, mais une piscine constituerait nécessairement une plus-value.

C’est pourquoi il est tout à fait envisageable de mettre l’enveloppe des travaux de la piscine dans le crédit immobilier, au même titre que des travaux de rénovation.

Pourtant, il est évident qu’une piscine à creuser (seul modèle pris en considération pour ce type de projet, par la banque) représente un coût supplémentaire ; ce qui va augmenter le montant du prêt qui sera demandé. Si certaines piscines sont moins onéreuses que d’autres en fonction de leur taille, notamment, le prix peut varier de 15 000 à 35 000 euros.

La banque va donc devoir regarder si cet ajout remet en question la faisabilité du projet, au regard de la situation financière des futurs acquéreurs. Ils doivent être en capacité d’emprunter la somme totale, en fonction de leur taux d’endettement au moment de la demande, mais aussi de rembourser leurs différentes mensualités, pendant toute la durée du crédit.

Offre de prêt : trouver la bonne banque :

Faire construire une piscine dans son futur jardin est une bonne idée pour en profiter pleinement. D’autant que si les travaux sont acceptés par la banque, on bénéficie alors du taux du prêt immobilier. Celui-ci sera toujours plus bas que celui proposé pour un crédit à la consommation. Mais le coût généré doit faire l’objet d’un calcul par la banque qui ne souhaite prendre aucun risque.

Si les ressources doivent être stables, les charges ne sont pas oubliées. C’est elles qui créent le taux d’endettement, qui ne doit pas dépasser 33% pour l’obtention du prêt.

Une simulation sur Internet, avant de démarcher les banques est une première démarche à accomplir, pour voir si le projet est cohérent. Ensuite, il est impératif de faire jouer la concurrence entre les banques, pour trouver le taux le plus bas.

Un propriétaire en devenir peut le faire seul, avec les outils gratuits sur Internet. Mais il peut aussi demander à un courtier en crédit immobilier de l’aider dans ses différentes démarches.

Il ne faut pas alors se formaliser que le courtier refasse les calculs,  pour vérifier la faisabilité du projet. C’est lui qui sera en première ligne pour soumettre le dossier de demande de prêt aux différentes banques et qui devra défendre le projet d’achat avec piscine de ses clients. S’il pense que le dossier peut passer, il fera le nécessaire pour obtenir la meilleure proposition de prêt.

Laisser un commentaire