Pour entretenir votre spa, pour assurer sa durée de vie, mais surtout pour votre santé et bien-être, vous devez nettoyer et désinfecter l’eau de celui-ci. Tour d’horizon des diverses solutions et astuces vous permettant de profiter de votre spa dans de meilleures conditions.
Désinfecter l’eau
Il est indispensable de désinfecter l’eau du spa pour éviter les micro-organismes. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs produits désinfectants disponibles sur le marché : le chlore, le brome, le PHMB, l’oxygène actif, l’ozone et l’UV-C. Le chlore est assez économique, mais peut entraîner certaines réactions comme des yeux qui piquent. Au contact de certaines matières organiques, il peut dégager une odeur désagréable et il n’est pas stable au-delà de 25°C. Notez que le chlore ne convient pas aux spas gonflables, car il peut détériorer leurs revêtements. Le brome est un produit désinfectant efficace. Son action n’est pas altérée par la chaleur de l’eau, il ne dégage pas d’odeur et est très bien toléré par les peaux sensibles, mais il est plus cher que le chlore. Le PHMB est un désinfectant très stable, sans odeur et non irritant. Ses effets durent plus longtemps, mais on doit l’utiliser avec une anti-algue. Pour encore plus d’efficacité, on l’associe à l’oxygène actif. Ce dernier agit très bien sur les algues et les matières organiques. Il constitue ainsi un excellent complément de traitement. Cependant, il ne tolère pas les températures élevées et il faut en rajouter plus souvent si on l’utilise.
L’ozone est un produit de traitement de l’eau très efficace et sans odeur. L’eau traitée à l’ozone ressemble à l’eau de source, mais il faut y associer un autre désinfectant comme l’oxygène actif ou le brome en de très petites quantités. Opter pour ce produit nécessite un investissement de départ assez conséquent. En utilisant l’UV-C, on procède à la destruction des micro-organismes par le rayonnement d’une lampe UV au cours de la filtration. Entre deux cycles de filtration, on ajoute de l’oxygène actif pour un résultat naturel. Cette solution requiert également un important investissement de départ. Par ailleurs, il est conseillé de prendre une douche avant de vous baigner dans votre spa, car les crèmes et autres produits cosmétiques sont difficiles à éliminer dans l’eau. En ce qui concerne les huiles d’aromathérapie, mettez-en juste quelques gouttes dans l’eau de votre spa pour ne pas la graisser.
Equilibrer l’eau
Pour vous assurer que l’eau de votre spa soit de bonne qualité, vous devez tester le pH, le taux d’alcalinité complet (TAC) et le Th. Le pH garantit l’efficacité des produits que vous utilisez pour le traitement de l’eau de votre spa. Il doit être compris entre 7,2 et 7,4 sinon, vous devez l’ajuster. Si celui-ci est trop haut, vous devez utiliser du pH – et s’il est trop bas, employez du pH +. Un mauvais pH n’est pas bon pour votre peau et peut engendrer une eau trouble. Le taux d’alcalinité complet (TAC) peut modifier le pH de l’eau. Si le TAC est trop bas, le pH de l’eau sera instable et vous pouvez utiliser du TAC +. Si ce taux est trop haut, un fait qui arrive rarement, brassez l’eau de façon à faire tourner les bulles et les jets.
Le Th traduit le taux de calcaire de l’eau. Si celui-ci est trop haut, l’eau pourrait détériorer le revêtement du spa et si celui-ci est trop bas, l’eau devient corrosive. Si votre eau contient trop de calcaire, utilisez un séquestrant calcaire et lorsque les particules se sont agglomérées, vous pouvez les retirer manuellement. Pour tester l’équilibre de l’eau afin d’éviter des problèmes liés à l’eau trouble ou à l’eau verte, vous pouvez utiliser un testeur manuel ou un testeur électronique. Le testeur manuel se décline en bandelettes et en pastilles réactives tandis que le testeur électronique est muni de sonde permettant d’analyser l’eau.